vendredi 24 janvier 2014

La différence entre une startup et le démarrage d’une petite entreprise

Quelle est la différence entre une startup et le démarrage d’une petite entreprise ? J’ai entendu cette question à plusieurs reprises dans mon entourage. Pour moi c’est clair. Il n’y a pas vraiment de différence. Ce sont des entrepreneurs qui se lancent en affaires. Point.

La lecture de l’article Are You Building A Small Business – Or A Startup? sur Forbes et les réponses à la question What is the difference between a startup and a small business? sur Quora m’amène toutefois à réfléchir autrement et vous partager une réflexion personnelle qui constitue une piste desolution à cette question.

Rappelons tout d’abord que le terme startup est devenu populaire à la fin des années 1990 pendant l’augmentation des points com. Sur Wikipedia on peut lire ce qui suit :

    "Ce terme est devenu populaire à la fin des années 1990 pendant la prolifération des dot-com (« point com » en français) où beaucoup de spéculations du marché boursier entouraient les petites startups liées aux technologies de l’information cherchant une entrée rapide en bourse et promettant de fabuleux profits potentiels. Beaucoup de ces startups ont démarré comme spin-offs (filiales) de groupes de recherche universitaires.

    Depuis l’éclatement de la bulle Internet, le terme a beaucoup perdu de sa signification et est devenu presque un terme utilisé seulement par des internautes. Il semble toutefois que devant l’impopularité de l’expression française « jeune pousse », le terme start-up regagne du terrain. Ce terme peut être utilisé pour toutes les jeunes entreprises qui ont un potentiel de croissance rapide, quel que soit le secteur concerné (biotechnologies, numérique, environnement…).

J’ai l’impression que la différence fondamentale entre une startup et un démarrage d’une petite entreprise se situe au niveau des objectifs et de l’approche des entrepreneurs. Lorsqu’un entrepreneur mentionne qu’il démarre une startup, il fait référence à la construction d’une entreprise basée autour d’une idée fraîche de produit.