jeudi 29 mai 2014

Création d'entreprise: tous les conseils pour réussir



Sur le plan administratif, créer une entreprise est aujourd'hui à la portée de tout le monde. Mais la développer est une autre histoire.

Allégement des procédures, multiplication des aides, renforcement de l'accompagnement... Depuis cinq ans, la création d'entreprise s'est considérablement simplifiée et attire de plus en plus de candidats: 550 000 en 2012, contre 330 000 en 2008. Cette envolée ne doit pas cacher qu'aujourd'hui encore une entreprise sur deux cesse son activité au bout de cinq ans. En cause, la crise, bien sûr. Mais aussi le manque de préparation, une mauvaise anticipation des financements et l'absence de vision à long terme font partie des écueils fréquents. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les créateurs doivent border leur projet dès le départ.

Tester son idée. C'est évidemment le b.a-ba, mais trop de créateurs zappent cette étape en se contentant de compulser quelques résultats d'études de marché. "Il faut aller sur le terrain, rencontrer ses futurs clients et ne pas avoir peur de les interroger, quitte à être déçu par leurs réponses. Mieux vaut rectifier à temps son projet plutôt que de s'accrocher à une mauvaise idée", recommande Alain Bosetti, organisateur de la 15e édition du Salon des micro-entreprises. Pour vérifier la viabilité de son concept, il peut aussi être intéressant de se lancer en autoentrepreneur. Ce régime, simple et sécurisant, est idéal pour tester une idée avant de la développer à plus grande échelle.

Bien s'entourer. La solitude est le pire ennemi des créateurs. Isolés, ces derniers prennent des décisions inadaptées et font les mauvais choix. Dommage, car de nombreux réseaux d'accompagnement à la création existent, comme Initiative France, Réseau Entreprendre ou encore BGE (Boutiques de gestion). Ils conseillent les porteurs de projets, les aident à monter leur business plan, à choisir la bonne forme juridique ou à trouver des financements.