jeudi 29 mai 2014

Créer son entreprise à 20 ans, mission impossible ? Halte aux idées reçues !

Bourrés d’énergie et d’idées, vous avez envie de créer votre entreprise. Pourquoi pas ? Savez-vous que 25% des créateurs d’entreprise en France ont moins de 30 ans ? Cela vous semble impossible car vous n’êtes ni riche ni bardé de diplômes ? On vous démontre le contraire en combattant quatre idées reçues !

Pour créer son entreprise, il faut sortir d’une école de commerce

Faux ! “Pas besoin de sortir d’une grande école pour se lancer dans la création d’entreprise”, affirme Laurence Piganeau, responsable expertise et service juridique à l’APCE (Agence pour la création d'entreprises).

À l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), organisme de microcrédit, 23% des entrepreneurs n’ont aucun diplôme ! Du CAP à bac + 5, avec de l’énergie et de la volonté, tout est possible !

Pour créer son entreprise, il faut une idée géniale et innovante

Faux ! Seuls 36% des jeunes créateurs déclarent avoir innové sur leur marché.

“Les jeunes d'aujourd’hui voyagent beaucoup et trouvent souvent leurs idées en reproduisant ce qu’ils ont vu à l’étranger. Mais ils peuvent tout aussi bien partir d’une activité classique, à partir de laquelle ils trouveront un concept original qui les démarquera de leur concurrent et suscitera l’intérêt”, explique Laurence Piganeau.

Pour créer son entreprise, il faut beaucoup d’argent

Pas forcément ! Bien sûr, tout dépend de l’activité que vous voulez développer, mais en France 55% des jeunes créateurs ont démarré avec moins de 8 000 €.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce financier et que votre banque refuse de vous prêter, sollicitez votre famille ou vos amis. Pensez aussi au microcrédit ! Avec 130 antennes en France, l’Adie aide chaque année 12 000 créateurs à se lancer.

Enfin, regardez du côté des aides et des bourses spécialement dédiées aux jeunes créateurs.

Pouvez-vous faire de l'argent avec votre idée ou invention?



Des idées innovatrices sont essentielles au progrès d'une entreprise. Les innovateurs, par contre, ont beaucoup de difficulté à obtenir le genre d'appui financier et administratif dont ils ont besoin pour réaliser leurs idées.

Cette publication, à l'intention des concepteurs, des inventeurs et des dirigeants propriétaires innovateurs de petites entreprises, décrit les étapes que toute idée doit franchir avant de rapporter de l'argent.
Vous avez une idée? Super!

Alors, vous avez une idée d'invention ou une façon innovatrice de faire quelque chose qui va augmenter la productivité, donner de l'emploi à plus de personnes et vous rapporter beaucoup d'argent ainsi qu'à toute personne qui vous apportera son appui? Comme vous l'avez probablement déjà entendu dire, vous êtes le type de personne dont votre pays a besoin pour faire face à la concurrence des marchés internationaux et maintenir son niveau de vie. Vous êtes à la fine pointe de l'avenir.

Vous êtes l'une de ces personnes sur qui le progrès a toujours compté. Nous savons tous que ce ne sont pas les grosses compagnies qui ont sorti les inventions qui ont révolutionné le monde. Comme l'a dit celui qui le premier a découvert la pénicilline,Sir Alexander Flemming : « C'est le travailleur solitaire qui fait les premiers progrès dans un domaine : les détails peuvent se travailler en équipe, mais l'idée fondamentale est le fruit de l'initiative, de la réflexion et de la perception d'une personne. » Des innovateurs comme vous sont l'élément moteur des entreprises.

Les dirigeants propriétaires qui se sont lancés en affaires à partir de nouvelles idées connaissent par expérience le processus de l'innovation. Ils savent également que vous pouvez vous attendre à vous faire dire...
Vous avez une idée? Et puis après?

En premier lieu, il n'y a que peu, voire pas de chance que vous soyez le premier ou la première à sortir une certaine invention.

Trouver une idée



La création d'une entreprise commence par le développement d'une idée, qui nécessite un savoir-faire, le développement d'une expérience que vous avez acquise précédemment, ou encore une envie, un pressentiment sur une idée à commercialiser. Ce projet peut être entièrement innovant sur le marché, ou être la reprise d'une activité déjà existante, mais dans ces deux cas, ce sera toujours une création d'entreprise pour vous dans le cas où c'est votre première expérience.

  •     Trouver un projet à créer, à développer
  •     Parler de son projet dans son entourage
  •     Où trouver des informations sur son projet d'entreprise?
  •     S'assurer de sa motivation

Trouver un projet à créer, à développer

La toute première étape dans la création d'une entreprise, est une étape intellectuelle.

Cette idée n'a pas nécessairement besoin d'être une idée entièrement nouvelle.

Votre projet découlera souvent de votre formation, de votre expérience antérieure ou de vos capacités en général. 
 
Il peut s'agir de la reprise d'un autre projet, de la reprise d'une activité artisanale ou commerciale déjà existante.

Il peut aussi s'agir d'une expérience professionnelle à reprendre pour votre propre compte, soit reprendre les produits pour les commercialiser.

Et si vous n'avez pas encore d'idée précise sur votre projet, mais que vous êtes décidé à entreprendre, dans ce cas, vous pouvez tenter de trouver votre idée soit en partant de l'origine des besoins des individus.
Vous pourrez alors partir d'un constat de manque ou de pénurie sur un produit ou service utile, ou de besoins crées par une augmentation de population, ou une évolution de marché, ou une évolution juridique...

Soit, en partant d'une observation sectorielle, c'est-à-dire en observant les évolutions statistiques de consommations, à la hausse ou à la baisse, ou en analysant des données sur un marché particulier en voie de développement (marché émergeant) ou en voie de forte progression, par exemple.

Le rôle primordial de l’équipe dans une startup



Aujourd’hui, chaque jour apporte son lot de nouveaux projets de création de startups, avec parfois des offres qui se ressemblent étrangement... Les fondateurs créent la dynamique nécessaire au développement du projet d’entreprise, parfois contre vents et marées. Et à l’instar d’un navigateur à bord de son navire, il faut passer des caps qui sont souvent difficiles pour de jeunes entrepreneurs.

Profils des fondateurs

Qu’il s’agisse d’ingénieurs, de commerciaux ou de financiers, les créateurs ont des formations, des parcours et des personnalités qui peuvent être très différents les uns des autres. Faut-il s’associer à son clone ou rechercher la différence?
Les clones présentent l’avantage de ne pas créer de conflit, car ils vont très souvent dans la même direction que leur alter ego et partagent plus facilement la même vision. Les profils différents génèrent très souvent des tensions, surtout au début de l’aventure, quand beaucoup de questions se posent. Et ils n’hésitent pas à remettre en cause les décisions lorsque certains signes extérieurs apparaissent. D’un autre côté, qui dit différence dit complémentarité. Et c’est sans aucun doute une des sources potentielles de créativité et de progrès importantes.

Timing

Au début les créateurs ont tendance à marcher à tâtons, car ils imaginent un scénario pour leur lancement et le plus souvent ce scénario change en cours de route. Il y a beaucoup d’inconnues dans le déroulement des étapes de développement d’une startup. Tout ceci crée une instabilité naturelle qui demande une adaptation permanente et une très grande réactivité.
C’est la raison pour laquelle l’équipe de départ doit être à la fois très forte et solidaire face aux aléas de l’entrepreneuriat.

L’équipe de fondateurs constituée uniquement d’ingénieurs pour concevoir et vendre des produits et des services technologiques est donc totalement légitime en phase de démarrage.
Même les premières ventes doivent être traitées par ceux qui sont à l’origine du projet, parce que c’est le seul moyen efficace d’adapter son offre aux besoins des clients. 

Demarrage d’entreprise: Les éléments à penser et les erreurs à éviter



Vous désirez partir en affaires? Vous avez procédé à la rédaction de votre plan d’affaires et vous avez entamé les démarches pour obtenir un prêt de votre institution financière ? 
 Vous avez pleins d’idées et être très enthousiaste de vous lancer dans ce beau projet ?

D’abord félicitations ! Ce n’est pas tout le monde qui a le courage de devenir son propre patron. Étant entrepreneure moi-même je comprends bien ce besoin et ce sentiment qui nous pousse à créer notre entreprise !

Plusieurs croient qu’il n’est pas nécessaire de communiquer avec son conseiller juridique lorsqu’on planifie la création de son entreprise. En fait, plusieurs croient qu’un avocat n’est utile que lorsqu’on fait face à un conflit ou en cas d’infraction à une loi. Or, la fameuse maxime « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique parfaitement au droit des affaires et encore plus au stade du démarrage d’entreprise.

Voici un survol des principaux éléments sur le plan juridique auxquels il faut penser lorsqu’on démarre un projet d’affaires. Négliger ces différents aspects peut avoir des conséquences financières importantes pour votre entreprise.

  •  Le choix de la structure juridique


Il y a plusieurs éléments à considérer lorsque vient le temps de choisir la forme juridique de son entreprise. Est-ce mieux de procéder à la création d’une société par actions ou encore avoir une entreprise individuelle ? Devrais-je procéder à la création d’une coopérative ?

Le choix de la structure juridique dépendra d’une multitude de facteurs, tel que le fait de partir seul ou avec d’autres associés, l’expectative de revenus les premières années, les risques financiers et les risques reliés au domaine d’activité.

Plusieurs entrepreneurs ont tout perdu lorsque leur entreprise a fait l’objet d’une poursuite ou que l’entreprise n’avait plus les moyens de rencontrer ses engagements financiers. D’autres ont eu la mauvaise surprise de constater le prix que pouvait réellement avoir le cautionnement solidaire d’une obligation.