lundi 4 avril 2011

Alors que les FCPR en France se morfondent, les VCTs au UK recoivent un boost

Le Chancelier anglais a relancé la machine de l'investissement dans les PME  travers de nouvelles mesures pour les fonds dédiés aux PME, les VCT (Venture Capital Trust) bénéficieront a partir de 2012 de:
  • un abattement fiscal de 30% pour leurs investisseurs
  • une exonération totale sur les dividendes et les plus-values
  • une flexibilité d'investir dans des PMEs de 250 employés - précédemment 50, et d'actifs de £15m - précédemment a £7m.
Tout ceci n'augure que de bonnes choses pour le tissu économique anglais des PMEs, mais le challenge demeure opérationnel.

Certes les gérants de fonds de VCT vont pouvoir lever plus de fonds, aidés en besogne par les Nominated Advisers du AIM, mais ces cibles dans lesquelles ils investiront nécessiteront bien plus que du simple cash.

Ces PME ne pourront pas faire de croissance à deux chiffres en restant indépendantes en standalone. Elles devront non seulement faire l'objet de restructuration mais aussi de rapprochements, voire de fusions, afin d'atteindre la masse critique nécessaire à faire de la croissance grâce à des clients plus importants et plus exigeants.

A cet effet, les VCTs vont devoir constituer des équipes de cadres ayant déjà réalisé des exercices similaires, rollup, restructuration, intégration, fusion. Chose qui ne peut que faire plaisir au Chancelier qui verra évidemment un impact sur le taux de chômage anglais.