La concurrence bat son plein dans l'e-tailing. Certes les fondateurs de sites de ventes privées, tels Vente-Privee.com, peuvent se vanter d'avoir dopée l'engouement pour l'e-tailing, l'e-shopping ou tout simplement les bonnes affaires sur internet, mais les nouveaux géants du couponing commencent à marcher sur leurs platebandes.
Le Leader mondial Groupon, son challenger français LeTrader.fr, la startup dealissime avec son récent rachat par le no. 2 américain LivingSocial offrent l'opportunité de faires d'excellentes affaires sans avoir à se fixer un horaire, un parrain ou même une marque. La différence entre les achats groupés qu'offrent les "couponeurs" et les ventes privées, c'est l'opportunité d'avoir accès aux offres de vos commerçants de quartier sur une base meilleure que les grandes marques.
Ainsi, si le petit magasin du coin veut offrir des chaussures de marque à un prix battant toute concurrence, vous n'avez pas à vous "aligner" devant un évènement vente privée en ligne. Mieux, le commerçant du coin peut vous assortir ces chaussures avec d'autres accessoires, vous permettant ainsi de re-sortir avec tout un ensemble.
Groupon s'apprête en entrer en bourse aux US, ce qui lui permettra de faire une augmentation de capital de 750 millions de dollars et de recruter une masse de commerciaux de proximité au delà des 8.000 qu'il a déjà à travers le monde. Les autres challengers français, tel letrader.fr font des croissances de 20 à 50% de chiffre d'affaires de mois en mois…laissant loin derrière la croissance des sites de vente privées.
Mais pourquoi ces sites ne se reconvertissent pas en couponeurs? pourquoi s'acharnent-ils au format vente privée alors que les consommateurs du net ont clairement exprimé leur choix en faveur du couponing? et ce n'est pas des alliances avec des e-tailers ratés comme American Express qui vont sauver leur business modèle. C'est la beauté d'internet, le vote instantané par le click!