lundi 26 décembre 2011

Paris en Silicon Valley??? Mais, Paris est en France...


1ere partie du billet, courtesy: Techcrunch France
"Nous connaissons la Silicon Valley qui est reconnue comme un endroit unique qui réunit la créativité, le talent et un environnement propice à la création de valeur et d’entreprises !

Oubliez la Silicon Valley et voici Paris 2014 ! Oui, vous avez bien entendu, la mairie de Paris a décidé de suivre la trace de sa grande soeur en créant de nouveaux incubateurs et pépinières pour accueillir de jeunes entreprises innovantes. D’ici 2014, 100 000m2 d’incubateurs et de pépinières supplémentaires seront dédiés à l’accueil de Jeunes Entreprises Innovantes
 
Dans un entretien avec une journaliste de Challenges, Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités dit :”Paris s’investit à fond pour les entrepreneurs ! La Ville a développé de nombreux incubateurs qui proposent de l’accompagnement de Start-Up. Nous les aidons aussi à trouver des financements : les jeunes entreprises ont ainsi accès au fonds Paris innovation amorçage, créé avec Oséo et qui leur donne accès à 30.000 euros de subventions. Un prêt à taux zéro via un fonds spécifique de la Marie de Paris permet enfin de débloquer jusqu’à 100.000 euros“.


Les jeunes entrepreneurs commencent souvent à travailler leur projet depuis chez eux cependant lorsque l’on veut recruter des stagiaires ou du personnel, il faut arriver à trouver un local pas trop cher pour démarrer. Voila le réel avantage des incubateurs et pépinières d’entreprises cependant faut-il encore avoir des places. Voila le projet de Paris 2014 avec plus de 100 000m² d’incubateurs pour donner une place plus importante aux jeunes entreprises et à l’innovation.
courtesy: Techcrunch France"

Mes remarques:
Par contre, à quand le changement du droit social et un statut "light" pour l'emploi dans les startups françaises.
Et en passant, un changement aussi au droit commercial des entreprises avec des obligations "light" pour ne pas noyer l'entrepreneur dans la paperasse administrative...

L'immobilier c'est bien. 
Le Fonds d'amorcage, excellent. 
Mais le cadre juridique...à vraiment faire evoluer rapidement.