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samedi 29 décembre 2012
Les clés du succès d’une entreprise en démarrage
Démarrer une entreprise et en assurer la survie n'est pas une mince tâche. En fait, la plupart des nouvelles entreprises ferment leurs portes avant leur cinquième anniversaire.
Selon une étude de Statistique Canada, un quart des entreprises fondées dans les années 1990 ont cessé leurs activités au cours des 2 premières années. Seulement 36% ont survécu 5 ans ou plus et à peine un cinquième existaient toujours après 10 ans.
Mais ne désespérez pas. Il existe des techniques pour améliorer les probabilités de succès de votre entreprise, et presque toutes consistent à appliquer des méthodes éprouvées, faciles à assimiler.
«Cela se résume à faire ce qu'il faut, quand il le faut», dit Steven Karpenko, directeur, Marchés des petites entreprises à la Banque de développement du Canada (BDC). «En appliquant des principes fondamentaux solides, vous augmentez de beaucoup vos chances de réussite.»
Voici quelques conseils pour mettre votre nouvelle entreprise sur la voie du succès.
Procédez méthodiquement. Ne prenez pas de risques excessifs. Une étude récente, intitulée Portrait de l'homme d'affaires en prédateur, réalisée par Michel Villette et Catherine Vuillermot, soutient que, contrairement au mythe populaire, les entrepreneurs très prospères tels que Ted Turner, Sam Walton et Bernard Arnault n'ont pas une aussi grande propension à prendre des risques qu'on pourrait le croire. Selon les 2 auteurs, ils se comportent davantage comme des prédateurs, avançant lentement et prudemment, minimisant les risques et frappant aux moments stratégiques, quand les chances sont de leur côté.
Planifiez efficacement. Chaque effort que vous consacrez à la planification multiplie de façon exponentielle votre succès à l'étape de l'exécution. Pour une nouvelle entreprise, tout repose sur un
plan d'affaires. Les entrepreneurs qui réussissent mettent par écrit des objectifs précis. Ils consacrent des efforts considérables aux tâches clés telles que l'étude de leur marché cible, la définition des stratégies de marketing et la compilation des prévisions de trésorerie. Ils nouent aussi des contacts utiles au sein de leur industrie.
Définissez une proposition de valeur efficace. Cela peut sembler compliqué, mais il s'agit simplement de s'assurer que vos produits ou services sont plus attrayants pour les clients que ceux de vos concurrents. Les entrepreneurs qui ont du succès savent que, peu importe la qualité de leur offre, ils ne pourront attirer les clients que s'ils ont un avantage comparatif évident.
Entourez-vous des bonnes personnes. Même s'il excelle dans un domaine particulier, il est rare qu'un entrepreneur soit expert en tout (vente, comptabilité, exploitation, droit, etc.). Les bons entrepreneurs savent s'entourer d'équipes efficaces pour obtenir les résultats voulus.
Planifiez le financement à l'avance. Cette étape cruciale fait normalement partie d'une bonne planification. Le financement est l'oxygène indispensable à la survie d'une entreprise; s'il vient à manquer, il est probable que celle-ci mourra, même si elle a beaucoup de potentiel. Les entrepreneurs qui réussissent font, à l'avance, des démarches pour s'assurer qu'ils auront accès au financement nécessaire. Les investisseurs, partenaires et prêteurs éventuels sont beaucoup plus disposés à soutenir une entreprise lorsqu'on leur fournit dès le départ des plans détaillés.
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