vendredi 9 août 2013

7 conseils à un (futur) jeune entrepreneur



La Tribune décerne ce mardi soir ses prix du jeune entrepreneur. David Amsellem faisait partie des nominés. Agé de 34 ans, il a fondé la conciergerie privée John Paul en 2008. L'an dernier, il a réalisé 8 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il emploie 120 salariés, et vient d'ouvrir des bureaux à Singapour, Hongkong et Shanghai, avant le Brésil. Il donne sept conseils aux aspirants entrepreneurs.

1. ÉVITEZ DE FAIRE UN STAGE DANS UN GRAND 
GROUPE 

Sauf si vous voulez tuer votre esprit d'entreprise... La meilleure formation pour créer son entreprise est de travailler au quotidien auprès d'un entrepreneur expérimenté, pour l'observer et apprendre de ses erreurs.

2. LA BONNE IDÉE, C'EST CELLE QUE VOUS RÉALISEZ JUSQU'AU BOUT

N'attendez pas de déposer un brevet pour vous lancer : souvent, repenser un marché existant suffit. Menez votre idée jusqu'à sa commercialisation. Vous l'affinerez ensuite. Ne partez pas d'emblée à l'international : ce qui ne marche pas en France ne fonctionnera pas mieux dans un marché certes plus grand, mais plus concurrentiel.

3. INVESTISSEZ VOTRE PROPRE ARGENT, PLUTÔT QUE CELUI DES AUTRES

Vous évaluerez mieux les risques. Ne cherchez pas à lever 500 000 euros au début, 5 000 euros suffisent. Allez voir les investisseurs avec des contrats en poche, plutôt qu'avec un business plan
parfait.

4. PRENEZ SOIN DE VOS ACTIONNAIRES, ILS SONT VOS AMIS

Leurs conseils sont précieux : tenez compte de leurs remarques. Soyez disponible pour eux. Tenez-les informés, et tenez vos engagements. Debriefez vos erreurs.

5. REMETTEZ TOUT EN CAUSE, SAUF LA VISION DE VOTRE ENTREPRISE

Changez régulièrement tout dans votre entreprise :stratégie, équipes... sauf la vision initiale. Si vos clients sont des entreprises, n'allez pas vers le grand public.