1. Valide ton projet (idée et concurrence)
Cette étape permet de confronter ton projet à la réalité.
Rencontre des clients potentiels et des acteurs de ton marché, leurs retours
t’aideront à affiner tes choix. Il est essentiel d’actualiser cette étape
régulièrement.
2. Forme une équipe de choc
Avoir une idée c’est bien, la développer avec une équipe
c’est mieux. Très vite, tu te rendras compte que tu n’as pas toutes les
compétences nécessaires au développement de ton projet. Selon moi, il est essentiel de t’associer avec des personnes en
qui tu as confiance, qui veulent s’investir dans le projet et qui ont les compétences
qui te manquent. Ce sont les premières personnes à convaincre du potentiel de
ton projet, bon courage !
3. Parle de ton projet
Saisis toutes les occasions qui s’offrent à toi pour tester
et pitcher ton projet, que ce soit auprès de proches ou de simples rencontres.
Au début, on a tendance à vouloir garder son idée pour soi par crainte de se la
faire piquer. Rassure-toi, le fait d’en parler te permet surtout de confronter
ton idée aux questions, aux remarques, aux suggestions et pourquoi pas dénicher
des early evanglists.
4. Essaye d’intégrer un incubateur
S’il s’agit de ton premier projet de création, c’est rassurant d’être encadré et suivi par
des coachs et des personnes plus expérimentées dans la création d’entreprise.
Qu’ils soient publics ou privés, très
souvent, ils proposent une subvention. Il ne reste plus qu’à réussir à intégrer
celui qui répond au mieux au projet.
5. Inscris-toi aux concours de création d’entreprise
C’est un exercice très formateur. D’une part, cela t’oblige à réaliser un dossier dans
lequel il faut être synthétique et répondre à des questions bien précises.
D’autre part, les gains sont intéressants : visibilité, crédibilité et aide
financière.