S'il n'y avait qu'une qualité à avoir pour multiplier ses
chances d'être un créateur d'entreprise à succès quelle serait-elle?
A mes yeux un candidat à la création d'entreprise doit faire
preuve d'opiniâtreté avant tout. C'est la persévérance qui paiera tout au long
du processus de création d'entreprise. Si le projet est mal préparé que le
créateur n'a pas ce trait de caractère alors la création d'entreprise peut
devenir un jeu de hasard dangereux.
Vous insistez aussi dans votre ouvrage (1) sur l'importance
de l'esprit d'analyse? Pourquoi?
Il en faut pour savoir analyser son marché, se positionner
face aux concurrents existants, et pour comprendre un minimum la gestion
d'entreprise. Même si je pense que le créateur doit s'en remettre à ses
conseils, notamment le comptable, pour se concentrer sur l'activité commerciale
: prospecter les clients, décrocher des commandes...
Le sens commercial ne fait-il pas souvent défaut aux
créateurs d'entreprise en France?
Si ! C'est pourquoi ils doivent cultiver leur sens de la
communication : apprendre à être synthétique, net et précis pour convaincre sur
le plan commercial. Quand je pose la question dans des stages à la création sur
ce qui était le plus important en entreprise, les stagiaires me répondent
toujours la gestion et jamais le commercial... Or tout candidat au métier
d'entrepreneur doit cultiver ses talents de négociateur : car sans client pas
d'entreprise ! Et il en faut des qualités pour convaincre un client de signer
avec vous : bien connaître sa cible, savoir se présenter, argumenter, prospecter
de manière récurrente...
Etre entrepreneur n'est-ce pas aussi avoir le goût du
risque?
Le risque c'est comme le stress ou le cholestérol : il y en
a du bon et du mauvais. Un entrepreneur prend des risques calculés, constatés
et mesurés.