vendredi 24 janvier 2014

Les clés du succès d’une entreprise en démarrage



Démarrer une entreprise et en assurer la survie n'est pas une mince tâche. En fait, la plupart des nouvelles entreprises ferment leurs portes avant leur cinquième anniversaire.

Selon une étude de Statistique Canada, un quart des entreprises fondées dans les années 1990 ont cessé leurs activités au cours des 2 premières années. Seulement 36% ont survécu 5 ans ou plus et à peine un cinquième existaient toujours après 10 ans.

Mais ne désespérez pas. Il existe des techniques pour améliorer les probabilités de succès de votre entreprise, et presque toutes consistent à appliquer des méthodes éprouvées, faciles à assimiler.

«Cela se résume à faire ce qu'il faut, quand il le faut», dit Steven Karpenko, directeur, Marchés des petites entreprises à la Banque de développement du Canada (BDC). «En appliquant des principes fondamentaux solides, vous augmentez de beaucoup vos chances de réussite.»

Voici quelques conseils pour mettre votre nouvelle entreprise sur la voie du succès.
  • Procédez méthodiquement. Ne prenez pas de risques excessifs. Une étude récente, intitulée Portrait de l'homme d'affaires en prédateur, réalisée par Michel Villette et Catherine Vuillermot, soutient que, contrairement au mythe populaire, les entrepreneurs très prospères tels que Ted Turner, Sam Walton et Bernard Arnault n'ont pas une aussi grande propension à prendre des risques qu'on pourrait le croire. Selon les 2 auteurs, ils se comportent davantage comme des prédateurs, avançant lentement et prudemment, minimisant les risques et frappant aux moments stratégiques, quand les chances sont de leur côté.
  • Planifiez efficacement. Chaque effort que vous consacrez à la planification multiplie de façon exponentielle votre succès à l'étape de l'exécution. Pour une nouvelle entreprise, tout  repose sur un plan d'affaires. Les entrepreneurs qui réussissent mettent par écrit des objectifs précis. Ils consacrent des efforts considérables aux tâches clés telles que l'étude de leur marché cible, la définition des stratégies de marketing et la compilation des prévisions de trésorerie.