Le crowdfunding ou financement participatif est une nouvelle source de
financement pour les entreprises (startup et pme) à la recherche de
capitaux. Toutefois, il est nécessaire d'identifier ses potentiels
investisseurs avant le lancement d'une campagne. Quelques conseils pour
rassembler des investisseurs dans le cadre d'une campagne de
crowdfunding...
On pense souvent qu’avec le crowdfunding les entrepreneurs reçoivent
des fonds d’étrangers venus de la planète web. C’est faux ! Enfin ca
n’est pas complètement vrai… Comme pour n’importe quel autre type de
levée de fonds, il est important de connaître en avance les
investisseurs que l’on souhaite solliciter lors de sa campagne de
crowdfunding.
Pourquoi connaître votre cible est-il important ?
J’aimerais effectuer un parallèle avec le milieu traditionnel des venture capitalists (VC). Une étude
menée auprès d’entreprises du net et leur liens avec les VC durant
leurs 5 premières années, montre que les start-up ayant levées des fonds
le plus efficacement sont celles qui entretiennent des liens souples
mais continus avec les VC. Bien souvent ces liens prennent la forme de
rendez-vous informels ou les deux parties échangent des informations sur
le marché, la concurrence, sans aborder le sujet de financement avant
que celui-ci ne soit d’actualité.
Dans le crowdfunding, le principe est le même: il est plus simple de proposer à des investisseurs qui connaissent votre équipe et votre entreprise d’investir dans votre start-up................