20 secrets pour attirer de nouveaux clients
1 - Définissez bien votre cible
C’est le B.A.ba du vendeur.
Inutile de vous lancer dans la conquête de nouveaux clients si vous ne
savez pas vraiment qui vous cherchez… Dressez un portrait robot du
client type susceptible d’acheter votre produit ou service. Détaillez
ensuite quelles sont ses envies, ses attentes, ses habitudes et les
lieux où il va trouver l’information sur les produits : une enquête
digne des plus mémorables parties de Cluedo !
2 - Faites-vous connaître de votre cible
Une
fois votre cible définie, tentez de la toucher en communiquant sur
l’entreprise et son offre. Encart publicitaire dans la presse,
distribution de flyers, envoi d’e-mailing… À vous de définir le moyen de communication idéal pour toucher votre cible.
3- Étoffez votre réseau
Vous
cherchez de nouveaux clients ? C’est peut-être alors le moment de
sortir de votre tanière de chef d’entreprise et d’aller à la rencontre
de nouvelles personnes qui pourraient vous présenter à de futurs
clients. Où aller à la pêche au contact ? Dans les clubs business, sur
des événements locaux ou liés à votre secteur d’activité…
4 - Exploitez vos réseaux
Vous
avez scrupuleusement suivi le précédent conseil, bravo ! Mais tout le
travail reste encore à faire ! Car il ne suffit pas de donner sa carte
de visite pour gagner un nouveau client… Alors soyez proactif, reprenez
rapidement contact et proposez vos services ou contacts : la meilleure
recette pour récolter de l’aide de votre réseau.
5 - Communiquez sur les réseaux sociaux
Tout
le monde le dit, aujourd’hui les marques doivent être présentes sur les
réseaux sociaux. Certes, mais encore faut-il savoir bien les utiliser !
Créer une page Facebook oui, mais si vous l’animez régulièrement avec des infos qui peuvent intéresser les clients par exemple.