vendredi 26 octobre 2012

Créer et développer un business sur une niche

1 – Pourquoi choisir un marché de niche plutôt que le grand public.

Un marché de niche est plus exigeant, mais il permet de se placer comme leader dans son domaine et donc de maximiser son influence sur une communauté (et donc d’être incontournable).

Par exemple, le marché des personnes qui font de la musique (et non pas de ceux qui aiment de la musique, ce qui est très différent) est très petit… Par comparaison le C.A. de cette niche est tout juste équivalent à celui du grille pain en France !

Pourtant AudioFanzine.com fait vivre une dizaine de personnes, et l’entreprise ne cesse de se développer…

L’idée de base était à l’inverse de la plupart des entreprises : au lieu de cibler le plus de prospects en s’adressant au plus grand nombre, Philippe a décidé dès le départ de cibler les passionnés de musique comme lui.

En effet il faut mieux faire très bien et être LA référence avec un petit nombre de prospects, que d’être moyen pour un grand nombre de prospects.

Pour cela il y a quelques pré-requis :
- Etre passionné et expert de son domaine, afin de savoir exactement quels sont les besoins des clients. La connaissance du métier et des clients fait la différence.


- Apprendre à déléguer, car tout le monde n’a pas forcément toutes les compétences, mais aussi pour faire grandir son entreprise car à un moment donner il faut se donner les moyens de grandir.
- Fédérer une communauté existante, en particulier via les Forums et Facebook. Il faut noter d’ailleurs que les forums s’adressent plus à des questions précises et pointues (et Google privilégie encore ces medias dans les recherches), tandis que Facebook est plus axé sur les sujets un peu plus légers et moins sérieux.

Plus vous ciblerez une niche précise, moins vous aurez de concurrence sur ce secteur, et moins la concurrence sera forte… Le problème reste de rentabiliser son activité sur un petit nombre de prospects.

Quelques conseils simples si vous voulez créer votre propre business à partir de votre passion :