- Eliminer les choses inutiles
- Augmenter le potentiel d’apprentissage dans tout ce qui est fait
- Décider le plus tard possible
- Livrer aussi vite que possible
- Rendre les équipes autonomes
- Renforcer l’intégrité interne
- Prendre du recul
L’idée est de ne pas s’enfermer dans un développement en cascade habituel, où un résultat prédéfini est donné en objectif, les équipes se répartissent les tâches et à la fin on recolle les morceaux pour avoir le produit. La méthodologie « lean » prône la souplesse et vise à interagir rapidement avec les clients. Des prototypes sont donnés dès que possible aux clients, on apprend des premiers retours et on améliore au fur et à mesure. La satisfaction des clients est obtenue parce que l’on arrive ainsi à se concentrer dès le départ sur ce qui concerne vraiment les clients. Une bien belle théorie qui semble parfaitement adaptée à la startup. Eric RIES et Steve BLANK en sont devenu des évangélistes reconnus et appréciés à juste titre . Je suis d’ailleurs très souvent en situation d’amener mes clients très technophiles vers ces méthodes. En allant directement se confronter aux clients, on évite de créer un gadget complexe pendant trois ans, pour se rendre compte que cela n’intéresse personne sur la planète (ou que tout le monde trouve cela passionnant, mais que personne n’est prêt à acheter – ce qui est tout aussi problématique).
lire