samedi 13 octobre 2012

C’est l’histoire d’une femme chef d’entreprise courageuse…

J’ai rencontré cette femme il y a quelques années, peu de temps après le décès tragique de son mari, PDG et fils du fondateur de cette importante PME familiale. A cette période-là, elle était évidemment bouleversée et se retrouvait seule face à l’angoisse, la peur et, bien sûr, la tristesse.

Que faire de l’entreprise ? La conserver ? La vendre ? A quoi bon tous ces efforts ?

S’agissant d’une belle enseigne régionale, plusieurs concurrents étaient alors venus rencontrer cette femme pour lui proposer de reprendre l’affaire. Mais, pour honorer la mémoire de son défunt mari et pour garder le nom familial et ses valeurs, elle décida de poursuivre ses efforts, seule.

Après quelques mois douloureux, elle prit conscience qu’elle n’était absolument pas préparée à la gestion de son entreprise, au management, à l’organisation ; elle décida alors de faire appel à un  consultant. Après avoir rencontré certains de mes confrères, elle décida de se faire accompagner par mon cabinet. Ce fut une belle rencontre.

Nous avons alors bâti ensemble un plan de développement et d’organisation, repensé l’outil de production et adapté la logistique. Nous avons surtout communiqué, aussi bien en interne (il fallait bien sûr rassurer les salariés), qu’à l’extérieur de l’entreprise (il fallait aussi rassurer très vite les banquiers et autres partenaires financiers).

Cet accompagnement a duré plusieurs mois, à raison de quelques heures par semaine afin de traiter les dossiers et l’aider à fixer les priorités. A ce moment-là, l’entreprise perdait de l’argent et sa trésorerie était dans le rouge. Il fallait agir vite.

Sous ma recommandation, ma cliente accepta ensuite de renforcer son équipe avec l’arrivée de nouveaux talents qui, outre leur énergie et leur motivation, apportèrent des techniques et des méthodes améliorant considérablement la situation de cette entreprise. Avec le courage de cette femme à la tête de son bateau et un équipage talentueux, la situation commença alors à s’améliorer avec des indicateurs qui passèrent au vert.


Lire la suite ici ..