mercredi 23 janvier 2013

Création d'entreprise, toutes les aides pour démarrer

Pas de création d'entreprise sans financements ! Il existe diverses aides nationales et/ou locales pour mener à bien son projet. A condition de cibler les bons organismes en fonction de ses besoins. Panorama des prêts, subventions et autres avantages fiscaux existant.

Les aides pour démarrer. Une fois votre projet de création d'entreprise bien établi, vous pouvez vous intéresser aux aides au démarrage. Premier réflexe : se renseigner auprès de sa Chambre de Commerce et d'Industrie qui vous fournira des informations sur le plan national comme sur le plan régional.
Si vous souhaitez obtenir le cautionnement d'un prêt bancaire personnel, adressez-vous tout d'abord à des fonds de garantie (1). Leur rôle : se porter garants pour un certain montant d'un prêt accordé par la banque. Autre piste : Oseo Financement et Garantie qui octroie, sous certaines conditions, des prêts à la création d'entreprise (PCE) de 2 000 à 7 000 euros. Ce prêt accompagne un financement, à moyen ou long terme, d'un montant pouvant aller jusqu'à 21 000 euros.


Les jeunes de moins de 26 ans, les chômeurs de plus de 50 ans, les titulaires de revenus de solidarité et les salariés reprenant tout ou partie de leur entreprise peuvent, quant à eux, bénéficier du dispositif EDEN (Encouragement au développement d'entreprises nouvelles). Il s'agit d'une avance de l'Etat remboursable sur 5 ans, adossée sur des mesures d'accompagnement et de suivi personnalisé financées pour partie.


Les créateurs d'entreprise peuvent aussi frapper à la porte des "business angels", mais il faut savoir que ces investisseurs privés s'intéressent prioritairement à des projets importants, présentant un fort potentiel de rendement.

Pour compléter un financement, il existe des réseaux accordant des prêts d'honneur à taux zéro (2). Attention cependant à bien cibler l'organisme, chacun aidant des publics spécifiques. Ainsi, le réseau Entreprendre octroie des prêts aux créateurs de PME-PMI et France Initiative Réseau aux très petites entreprises, aux artisans et commerçants. De son côté, l'ADIE, association pour le droit à l'initiative économique, propose des prêts aux demandeurs d'emploi et aux Rmistes. Les fondations d'entreprise telles que la Fondation Jean Guyomarch, la Fondation Schneider Electric aident également les jeunes entreprises avec des prêts d'honneur, mais les conditions à remplir peuvent être nombreuses. Les Clubs Cigale regroupent des épargnants prêts à investir dans des projets à caractère social. Enfin, si vous êtes une femme créatrice adressez-vous à l'association Racines et aux Clubs locaux d'épargne pour les femmes qui entreprennent (CLEFE). Ils vous renseigneront sur les démarches à suivre pour compléter le financement de votre projet.
A ne pas négliger également : les concours de création d'entreprise qui permettent aussi d'obtenir des fonds. Près de 150 concours ont ainsi lieu chaque année en France. Enfin, les futurs créateurs doivent aussi penser aux aides locales proposées par les Conseils régionaux et les Fonds ORCI (fonds régionaux de gestion investissant dans des PME locales).

Les avantages fiscaux.