Le milliardaire britannique Richard Branson prodigue sur le réseau LinkedIn cinq recommandations de bon sens à tous ceux qui auraient l'audace de se lancer dans la création d'entreprise.
Voilà qui pourrait redonner un peu de cœur à l'ouvrage à tous les jeunes créateurs d'entreprise tentés de baisser les bras. Le fondateur du groupe Virgin leur prodigue ses bons conseils dans son premier "post" publié sur le réseau social LinkedIn. Ces cinq clés du succès mises en avant par le magnat britannique, davantage "philosophiques" que concrètes, ont suscité plusieurs centaines de commentaires enthousiastes. Voici ces conseils:
1. "Parlez moins, écoutez plus"
Première recommandation, de toute évidence, la plus importante à ses yeux : les chefs d'entreprise doivent rester aux aguets. La qualité d'écoute serait, dès lors, le caractère majeur du bon dirigeant. Et pas question de ne prêter son oreille qu'aux membres de son conseil d'administration, même si c'est important. Pour Richard Branson, il est aussi nécessaire de prendre en compte l'avis de son personnel sur le terrain. Une dose d'humilité ne nuit pas.
2. "Restez simples"
Dans un autre conseil de bon sens mais pas des plus aisés à mettre en oeuvre, le milliardaire explique ensuite que pour sortir du lot, il faut proposer des idées radicalement différentes, mais simples. "N'essayez pas de réinventer la roue", préconise-t-il ajoutant : "un changement pour le mieux est bien plus efficace que cinq changements pour le pire".
3. "Soyez fiers de votre travail"
Sur ce point, Richard Branson donne un exemple concret en se félicitant pour les prix du meilleur employé de l'année remis par sa compagnie la semaine précédent la publication de son "post". L'occasion de rappeler que les salariés sont "les meilleures avocats d'une marque". Et, pour qu'ils s'occupent au mieux des clients, il faut les rendre fiers de leur travail.
4. "Amusez-vous, le succès suivra"