La présence de femmes dans les instances dirigeantes des start-up favorise leur succès, selon une étude menée par Dow Jones sur plus de 20.000 entreprises américaines pendant près de quinze ans. Des qualités spécifiques aux femmes favoriseraient-elles l'essor de ces jeunes compagnies?
Plus qu'une question d'égalité, la parité serait un gage de réussite... Les start-up qui embauchent des femmes dirigeantes ont davantage de succès que les autres. Voilà ce que démontre une vaste enquête publiée par Dow Jones portant sur plus de 20.000 entreprises financées par le capital-risque sur une période allant de 1997 à 2011. "Nous affirmons sur la base de preuves statistiques qu'il y a bien une corrélation entre la présence de femmes dans les instances dirigeantes d'une entreprise et son succès", est-il écrit dans ce rapport.
Quel succès?
Par succès, les auteurs de cette étude entendent: le fait pour une entreprise d'être parvenue à s'introduire en Bourse, d'avoir été vendue avec une valorisation positive, ou de réaliser des profits constants. A l'inverse l'absence de succès est compris au sens large: il s'agit non seulement des cas de faillite, cessation d'activité, revente à perte mais aussi des start-up qui n'ont pas encore atteint le niveau permettant de les qualifier de "succès". Quand aux "femmes dirigeantes", il s'agit des présidentes, vice-présidentes, membres du conseil d'administration et autres cadres dirigeantes.
Plus les femmes ont de responsabilités, plus les chances de succès sont grandes
"Nous affirmons sur la base de preuves statistiques qu'il y a bien une corrélation entre la présence de femmes parmi les instances dirigeantes d'une entreprise et son succès", clame les auteurs de cette étude. Celle-ci démontre par exemple que la proportion médiane de femmes dirigeantes est de 7,1% dans les entreprises qui ont eu du succès. Et de 3,1% dans celles qui n'en ont pas eu.
Et plus il y a de femmes au rang de vice-présidente ou de directrice, plus la réussite est au rendez-vous. Les chances de succès bondissent de 6% à chaque fois que la proportion de femmes au plus haut niveau hiérarchique augmente de 10%. Et lorsque la proportion de femmes directrices grimpe de 10%, les chances de réussite grimpent de 3,3%. Les start-up comptant au moins cinq femmes dirigeantes sont 61% à avoir connu le succès et 39% à avoir, au contraire, échoué. De quoi inciter à briser le "plafond de verre".
Un autre regard?