lundi 25 mars 2013

10 conseils pour bâtir une culture de la créativité en entreprise !



Êtes-vous une entreprise créative? Si non, aimeriez-vous le devenir?

Alors vous vous trouvez au bon endroit, au bon moment. Car voici les 10 choses que vous devriez faire si vous êtes une petite entreprise et que vous voulez construire un socle créatif qui vous aidera à faire croître votre entreprise pour les années à venir.

Définissez vos objectifs

Décidez pourquoi vous voulez devenir une entreprise plus créative. Chaque entreprise est différente. Vous voudrez peut-être encourager la créativité afin de devenir plus compétitif. De cette façon, vous pourrez vous présenter avec des idées plus grandes et meilleures que par le passé.

Ou encore, vous souhaitez peut être tout simplement créer un endroit plus agréable où travailler. Vous devez être clair dans vos intentions et dans votre esprit de façon à pouvoir encourager les autres par la suite.

Verbalisez vos ambitions créatives !

Prenez une décision consciente et publique de devenir une entreprise créative. L’écrire et le partager avec autant de personnes que possible est un excellent moyen de s’engager dans cette démarche. Des études montrent que plus vous exprimez vos buts et objectifs, plus les chances de réussir sont élevées. Et quand vous l’écrivez, le taux de réussite est encore plus important.

J’ai vu des organisations qui ont lancé des «campagnes de créativité » en organisant des réunions d’entreprise, en annoncant leurs intentions et en proposant une stratégie pour leurs employés. D’autres ont choisi d’envoyer un ou plusieurs e-mails. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre entreprise, du moment que vous rendez vos intentions publiques.

Établissez une stratégie

En d’autres termes, décidez de la façon dont vous allez devenir plus créatif. Allez-vous tenir X réunions de brainstorming par mois? Quel genre de gratification allez-vous donner aux employés qui jouent le plus le jeu de la créativité ? Et comment allez-vous faire en sorte de garder cet objectif de créativité présent dans l’esprit de vos employés et de vos collaborateurs ?