Êtes-vous une entreprise créative? Si non, aimeriez-vous le
devenir?
Alors vous vous trouvez au bon endroit, au bon moment. Car
voici les 10 choses que vous devriez faire si vous êtes une petite entreprise
et que vous voulez construire un socle créatif qui vous aidera à faire croître
votre entreprise pour les années à venir.
Définissez vos objectifs
Décidez pourquoi vous voulez devenir une entreprise plus
créative. Chaque entreprise est différente. Vous voudrez peut-être encourager
la créativité afin de devenir plus compétitif. De cette façon, vous pourrez
vous présenter avec des idées plus grandes et meilleures que par le passé.
Ou encore, vous souhaitez peut être tout simplement créer un
endroit plus agréable où travailler. Vous devez être clair dans vos intentions
et dans votre esprit de façon à pouvoir encourager les autres par la suite.
Verbalisez vos ambitions créatives !
Prenez une décision consciente et publique de devenir une
entreprise créative. L’écrire et le partager avec autant de personnes que
possible est un excellent moyen de s’engager dans cette démarche. Des études
montrent que plus vous exprimez vos buts et objectifs, plus les chances de
réussir sont élevées. Et quand vous l’écrivez, le taux de réussite est encore
plus important.
J’ai vu des organisations qui ont lancé des «campagnes de
créativité » en organisant des réunions d’entreprise, en annoncant leurs
intentions et en proposant une stratégie pour leurs employés. D’autres ont
choisi d’envoyer un ou plusieurs e-mails. Trouvez ce qui fonctionne le mieux
pour vous et votre entreprise, du moment que vous rendez vos intentions
publiques.
Établissez une stratégie
En d’autres termes, décidez de la façon dont vous allez
devenir plus créatif. Allez-vous tenir X réunions de brainstorming par mois?
Quel genre de gratification allez-vous donner aux employés qui jouent le plus
le jeu de la créativité ? Et comment allez-vous faire en sorte de garder cet
objectif de créativité présent dans l’esprit de vos employés et de vos
collaborateurs ?