lundi 25 mars 2013

100 conseils pour créer son entreprise (1/6)



Vous êtes de plus en plus nombreux à commenter les articles du coin des entrepreneurs pour poser des questions sur la création d’entreprise et nous vous en remercions !

J’ai donc décider de reprendre les questions qui reviennent le plus souvent pour vous construire un guide des 100 conseils utiles pour créer son entreprise et qui sera développé à travers une suite de plusieurs articles.

Voici donc les 16 premiers points du guide des 100 conseils utiles pour créer son entreprise :

1. Quitter son emploi et créer son entreprise

Pour quitter son emploi actuel et créer son entreprise, plusieurs solutions se présentent à l’entrepreneur :

Démissionner et se lancer à l’issue du préavis ;

Négocier avec son employeur une rupture conventionnelle, ce qui permet notamment d’être éligible au dispositif ACCRE ;

Prendre un congé pour création d’entreprise.

Lorsque vous prenez cette décision, il convient d’étudier avec attention l’éventuelle clause de non-concurrence qui vous relie à votre employeur.

2. Y-a-t-il des aides pour les chômeurs créateurs ?

Le chômeur créateur d’entreprise peut bénéficier d’aides pour faciliter le lancement de son entreprise. Le dispositif le plus connu est l’ACCRE qui permet au créateur de continuer à percevoir ses allocations chômage tout en démarrant son activité et de bénéficier d’allègements de cotisations sociales.

3. J’ai besoin de conseils mais j’ai peu de moyens…

Beaucoup d’entrepreneurs sont un peu perdus dans la phase de création de leur entreprise compte tenu des innombrables choses à gérer et choix à effectuer, mais préfèrent se débrouiller car ils ont des ressources limitées.

C’est une erreur car il existe beaucoup d’organisme d’aide à la création d’entreprise (BGE, association, réseaux…) et même certains experts comptables prêts à vous aider pour vous lancer.