mardi 4 juin 2013

C’est Quoi L'entreprenariat / Qualités D’un Bon Entrepreneur


L’Entrepreneuriat ou entreprenariat est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. Un entrepreneur c’est donc, une personne qui s’engage dans un effort visant à transformer ces idées et innovations en biens économiques.  Cela peut aboutir à de nouvelles organisations ou peut-être à la revitalisation de certains secteurs des organisations en réponse à une opportunité perçue.

Une définition plus large par l'économiste français JB Say (1800) "L'entrepreneur déplace les ressources économiques de niveaux inférieurs, pour une productivité et un rendement plus élevé."

Types D'entreprenariat


 La forme la plus rependue de l'entreprenariat est celle du démarrage d’une nouvelle entreprise, mais, ces dernières années, le terme a été étendu pour inclure des formes sociales et politiques de l'activité entrepreneuriale. C’est ainsi qu’on peut distinguer 3 types d’entrepreneurs qui se différencient par leurs motivations :


•    Entrepreneur social : Un entrepreneur social est motivé par le désir d'aider, d'améliorer et de transformer la société, l’environnement, le système éducatif et les conditions économiques.


•    Serial Entrepreneur : Un serial entrepreneur est celui qui a en permanence de nouvelles idées et crée de nouvelles entreprises. Il est plus susceptible de prendre des risques et de surmonter les cas de faillite d'entreprise.


•    LifeStyle Entrepreneur : Ces entrepreneurs placent la passion avant le profit lors du lancement d'une entreprise. Leur motivation est la combinaison des intérêts personnels et du talent avec la capacité de gagner sa vie.


 Etre un entrepreneur n’est pas une chose facile, en effet il faut une grande motivation et une complète détermination, car cela demande un acharnement au travail, beaucoup de sacrifices, de dévouement et de persévérance. C’est un métier où le risque de faillite est très présent, d’ailleurs la plus grande majorité d’entrepreneurs échouent dans leurs premiers projets. En dehors des qualités en matière de Gestion d’entreprise, un bon entrepreneur doit être un bon leader.