D’après une étude menée par le magazine Inc., 88 % des
entrepreneurs qui réussissent doivent leur succès à la parfaite mise en oeuvre
d’une idée peu originale. Seuls 12 % d’entre eux doivent leur succès à une (ou
plusieurs) idée(s) originale(s). On retrouve dans cette catégorie des gens
comme Steve Jobs (Apple), Michael Dell ou Jeff Bezos (Amazon.com). Comment
avoir des idées vraiment originales et espérer connaître un tel succès ?
Le goût pour le questionnement
Les entrepreneurs se posent beaucoup plus de questions que
les managers. Contrairement à eux, ils ont du mal à accepter le statuquo et
cherchent en permanence à faire bouger les choses : "J'étais un
consommateur frustré... Je voyais qu’un ordinateur contenant pour 600 dollars
de composants était vendu 3.000 dollars. Cela me semblait insensé. Je me suis
vraiment demandé pourquoi un ordinateur coûtait cinq fois plus cher que les
composants qu’il contenait. (Michael Dell).
- Le sens de l’observation
Les entrepreneurs passent beaucoup plus de temps que les
managers à observer avec attention le monde qui les entoure. Ils repèrent alors
des choses qui peuvent paraître insignifiantes à première vue… mais qui peuvent
également être des sources d’inspiration : "J'ai eu l'idée de ce programme
en voyant ma femme travailler et se plaindre… Elle perdait beaucoup de temps et
faire sa comptabilité était une véritable corvée." (Scott Cook, fondateur
d'Intuit)
- Le goût pour l’expérimentation
Les managers sont souvent réticents à expérimenter, car cela
leur semble être une perte de temps. À l’inverse, les entrepreneurs passent
énormément de temps à essayer des choses nouvelles. La plupart du temps, cela
ne donne rien. De temps en temps, les résultats sont spectaculaires. D’après
Meg Whitman, l’ancienne PDG d’eBay : "Ils aiment vraiment bricoler et
expérimenter. Je dirais que c’est l’une des caractéristiques communes de tous
les (entrepreneurs)."