1. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses
“Lorsque l’on crée une entreprise, il faut procéder par
étapes. La toute première chose est de faire un bilan personnel. Quelles sont
mes réelles motivations ? Quelles sont mes atouts et mes faiblesses ? Ai-je les
diplômes et le savoir-faire nécessaires ?
Suis-je un bon commercial ? Saurai-je convaincre ? Suis-je un bon
gestionnaire ? Un bon technicien ?
Une fois cette analyse réalisée, si vous avez décelé des
manques, il faut vous demander comment y remédier”, explique Laurence Piganeau,
responsable expertise et service juridique à l’APCE (Agence pour la création
d'entreprises).
2. Évaluez bien votre situation financière
Avant de vous lancer dans la création d'entreprise, étudiez
bien votre situation financière. Vous ne pourrez sans doute pas vous rémunérer
la première année de la création. Si vous vivez toujours chez vos parents, le
mieux est donc d’y rester encore un peu !
Si vous êtes en poste, vous avez la possibilité de demander
un temps partiel pour création d'entreprise. Cela peut être une solution pour
conserver une partie de votre rémunération.
Si vous n’avez aucun revenu et que personne ne peut vous
héberger, avez-vous des économies qui vous permettront de faire face au
premières charges fixes de l'entreprise ?
3. Trouvez des associés
“Les jeunes entrepreneurs créent souvent un projet à
plusieurs. Et ils ont raison, c’est une formule qui marche ! explique Laurence
Piganeau. La complémentarité des compétences s’avère un atout précieux lors
d’une création d’entreprise.