Règle numéro un: Une bonne idée ne suffit pas pour démarrer une
entreprise. Pour réussir, vous devez étudier le marché, planifier de façon
réaliste et mobiliser vos troupes pour atteindre vos objectifs.
Dans la pratique, la vision n'est qu'un élément de
l'équation. Il faut aussi savoir régler des problèmes concrets et se mettre en
valeur dans un environnement concurrentiel. Voici quelques conseils:
1. Ciblez bien votre marché
L'idéal est d'inscrire vos produits ou services dans un
marché jeune et en forte croissance. Dans les secteurs plus établis, vous aurez
besoin d'un avantage concurrentiel pour vous distinguer (produit ou service
innovateur, service à la clientèle incomparable, prix alléchants, etc.).
Il est bon de s'adresser à une agence de recherche
spécialisée pour recueillir le plus d'information possible afin de définir
votre marché potentiel - notamment les forces et les faiblesses de vos
concurrents et le délai nécessaire pour développer votre produit. Rappelez-vous
que, pendant ce temps, vous ne réaliserez aucune vente.
2. Sachez vous entourer
Les membres de votre équipe de direction doivent posséder
des compétences complémentaires. Les dirigeants les plus efficaces s'assurent
de recruter pour chaque secteur d'activité des experts de haut niveau. Ne
craignez surtout pas d'embaucher des gens qui s'y connaissent plus que vous
dans leur propre domaine.
Vous devriez aussi considérer les ressources externes comme
un prolongement de votre équipe. D'un point de vue pratique, vous aurez besoin
de techniciens, de vendeurs et de gestionnaires, mais aussi d'un avocat, d'un
comptable et de spécialistes du marketing ou des relations publiques.
Si vous manquez de ressources pour créer un conseil
d'administration, vous pouvez former un comité de stratégie et inviter un
expert à y siéger pour donner son avis sur les décisions de gestion. Par
ailleurs, le secteur de la haute technologie compte de plus en plus
d'incubateurs dont les formules d'encadrement multiplieront vos chances de
réussite.