"Ce n'est pas l'idée qui déclenche la création, mais
c'est l'envie de créer", affirme Jean-Pierre Martin, directeur
d'Eveilleco, l'association qui développe l'outil Balise
(www.reseau-balise.org), très utilisé par les réseaux d'accompagnement pour
aider à l'émergence d'idées.
"Il faut considérer qu'entreprendre est bon pour soi et
s'en sentir la capacité pour trouver l'idée." Attention, une idée se
travaille ! "Vouloir être restaurateur à domicile, ce n'est pas une idée
suffisamment affinée, alerte Catherine Mailhan, coordinatrice du pôle création
d'activité à la Cité des métiers de la Cité des sciences et de l'industrie, à
Paris. Quelle sera votre valeur ajoutée ? Proposer des buffets thématiques par
couleur, par exemple ? Même sur un marché que l'on pense porteur, il faut un petit
plus."
Gare aux idées surdimensionnées ! "Manque de
compétences, barrières juridiques, projet trop gourmand en capitaux... : tous
ces obstacles amènent souvent l
es créateurs à abandonner leur idée de départ",
confirme Alexandra Barth, consultante à l'Agence pour la création d'entreprise
(Apce). Voici six conseils à suivre pour trouver son business.
1. Cultiver sa passion
Lors d'un atelier photo au collège, Oualid Ben Salem s'était
pris de passion pour cet art. Il avait rapidement abandonné sa vocation,
n'ayant pas les moyens de s'acheter du matériel. Lorsqu'on grandit dans une
Zup, la voie tracée est, de toute façon, plutôt du côté d'un CAP
d'électro-technique. Ce qu'il fit. Ne trouvant pas d'emploi dans cette branche,
à 25 ans, le jeune homme en était à cumuler des missions d'intérim comme
ouvrier à la chaîne.
La vie lui fait rencontrer un skateboarder professionnel
dont il devient le manager. "Pendant deux ans de tournées internationales,
j'ai fréquenté photographes et cameramen et cela a ravivé mon rêve",
explique-t-il. Lorsque sa collaboration prend fin, il retourne dans son
quartier, commence un travail personnel sur sa Zup... et ose enfin se lancer
comme photographe professionnel.