mardi 9 juillet 2013

Levée de fonds : les dix conseils pour réussir votre présentation aux investisseurs.



Une présentation est souvent l'outil qui vous permet de vous présenter à un client ou à un investisseur. A vous de la rendre percutante. Voici 10 conseils pour réussir cette étape incontournable dans le parcours d'un entrepreneur.

Un des outils les plus importants dans une levée de fonds est la présentation.  A la fois support des premières rencontres et argumentaire de projet, elle joue un rôle déterminant dans la poursuite des relations avec les investisseurs.
Le bât blesse car les entrepreneurs ont généralement un bon savoir-faire, mais un faire-savoir déficient... Pourtant l’histoire prouve que ce ne sont pas les meilleures idées ou technologies qui triomphent, mais bien celles qui sont les mieux commercialisées et présentées.
Les présentations les plus efficaces sont celles mixant « Art » et « Science ».
L’ « Art », c’est de capter l’attention d’une audience, de l’animer et de faire passer des messages.
La « Science », c’est l’outil qui vient en support de cet « Art » et rationalise le message.

Voici dix conseils pour trouver cet équilibre:

1.  Présentez l’essentiel.  Les présentations sont souvent trop longues. Pour une première rencontre, pas plus de 15 slides accompagnées d’un discours préparé de 15-20 minutes maximum. Si vous n'arrivez pas à respecter ces contraintes, c’est que vous n'êtes pas assez préparé.

2. Suivre un fil conducteur clair.  Énumérer et formuler les points importants de façon claire et synthétique.  A quel problème répondez-vous ? Quelle solution apportez-vous ? Quelle est la taille du marché visé ? Quels sont les moyens pour l’atteindre ? Quelles sont les qualités de l'équipe ? Sur quelles sources de revenus vous basez-vous ? Quels sont vos besoins de financement ? Tous ces points doivent être adressés sous forme d'une histoire cohérente.

3. 90 secondes pour accrocher votre interlocuteur au démarrage de votre présentation.