jeudi 8 août 2013

Comment trouver une idée d’entreprise

Créer une entreprise ou reprendre une entreprise, pourquoi pas! Mais quelle idée est susceptible de se transformer en projet de création ou d’acquisition ?

Vous cherchez ainsi une idée de nouvelle entreprise et vous séchez. Peut-être parce que vous n’avez simplement pas d’idée, ou peut-être parce que vous avez des idées mais que vous ne savez pas laquelle choisir pour vous lancer dans un business plan.

La question à se poser est donc simple : comment trouver LA bonne idée d’entreprise à créer ou à reprendre ?

Je vous propose une méthode simple qui vous aidera à répondre à cette question. La méthode consiste en trois temps. Dans un premier temps, rassembler tout ce que vous aimez dans la vie. Dans un second temps, trouver un maximum d’idées d’entreprises par l’intermédiaire d’un brainstorming. Dans un troisième temps, effectuer un filtrage des meilleures idéesque vous retenez.

Une fois terminée, cette action devrait vous avoir apporté quelques idées à creuser que vous soumettrez à l’épreuve du business plan. Puis peut-être en vrais projets de création ou de reprise d’entreprise.

Ce dossier suit les étapes ci-dessus et se déroule en trois parties :

    1.Trouver des idées de création d’entreprises
    2.Associer les idées les unes avec les autres
    3.Ecrémer la liste pour choisir des idées qui pourraient se transformer en vrais projets d’entreprises

Petit conseil avant de démarrer : n’hésitez pas à suivre le dossier en faisant des pauses histoire de garder les idées fraîches… particulièrement entre chaque étape.


Etape 1 : Trouver une idée de création d’entreprise

Cette façon de procéder est d’aller de l’intérieur… vers l’extérieur. C’est un grand voyage au fond de vous-même pour savoir ce que vous pourriez apporter aux autres tout en vous rémunérant via une activité commerciale. Ce voyage intérieur passe par toutes les facettes de votre vie. Je vous propose ainsi de passer en revue toutes ces dimensions, en les notant de la manière la plus concise possible.

Par exemple : j’ai été chef de projet. J’aime bien la natation. J’aime rencontrer des personnes.J’aime voyager. J’aime vendre. J’aime construire.

Maitenant que nous avons la méthode, passons en revue les facettes de votre vie.


Passez en revue toutes vos passions et tous vos centres d’intérêt