lundi 23 septembre 2013

Dossier: Comment démarrer son entreprise?

Devant la faiblesse de l’entrepreneuriat au Québec, tout le monde veut promouvoir l’entrepreneuriat, développer une culture entrepreneuriale, faciliter la tâche allant jusqu’à favoriser la création d’entreprises non-viables par des personnes qui n’ont pas la vocation mais qui ont pu obtenir du financement public.

Il n’est pourtant pas difficile de créer des entreprises. Le présent dossier s’intéresse à la création de petites entreprises : des commerces, des services ou de petites industries. Les propos de ce dossier ne s’appliquent pas à des corporations de plusieurs centaines d’employés.

Nous ne donnerons pas non plus d’informations factuelles sur les aspects légaux ou financiers. Vous trouverez aisément ces informations sur le Web. Nous voulons plutôt alimenter la réflexion de ceux qui désirent créer une PME et qui se demandent s’ils en sont capables.

Être entrepreneur

J’ai créé ma première entreprise à 17 ans dans l’organisation de spectacles. Les spectacles étaient bons, très bons même, mais les revenus étaient inférieurs aux dépenses, je réalisais un rêve mais sans structure, seul. J’ai longtemps considéré cette expérience comme un échec. Aujourd’hui je réalise que ce fut très formateur.

À 34 ans, j’ai créé une entreprise de marketing que j’ai gardée pendant 25 ans. Financièrement il y a eu des hauts et des bas, mais beaucoup plus de hauts que de bas. Je n’ai jamais fait fortune, j’ai fait ce que j’aimais, j’en ai bien vécu, mes clients étaient plus que satisfaits, il y a eu quelques réalisations exceptionnelles qui nous ont valu des reconnaissances au niveau international.

L’entrepreneuriat c’est un talent, un état, une identité et un besoin pour certains. Un entrepreneur choisit la liberté avant la sécurité, il s’adapte mal à l’état de salarié, il veut faire à sa tête, il a toujours raison, propose toujours ses idées avec insistance et entre difficilement dans un moule. Si c’est votre cas, vous êtes possiblement un entrepreneur. Ce n’est pas un choix, c’est une vocation. Vous le sentez !