lundi 23 septembre 2013

Le capital-risque et les nouvelles technologies



Le capital-risque a pour vocation le financement des entreprises innovantes, avec l'espoir d'une valorisation à la mesure du risque que comporte l'innovation.

Le développement remarquable du capital-risque au cours des dix années de la fin du siècle dernier est lié à la prise de conscience par les financiers de la révolution industrielle que constituent les technologies de l'information et de la communication (TIC). La chute des valeurs boursières et le dégonflement de la bulle Internet ne doivent pas conduire à sous-estimer cette révolution. Il n'est pas inutile, dans le contexte dépressif actuel de ce secteur, de rappeler en quoi elle consiste, avant de voir quelques-uns de ses effets. Nous verrons ensuite que le capital-risque n'est qu'un des moyens de financement des TIC et que le succès de ces entreprises repose sur bien d'autres éléments de l'environnement d'un pays, en comparant la situation française à celle des États-Unis.

L'innovation est le moteur de la croissance économique

Dans les économies développées, la croissance des facteurs de production travail et capital est limitée. La croissance économique, la compétitivité des entreprises, la croissance du pouvoir d'achat sont déterminées par la croissance de la productivité des facteurs. Pour l'ensemble de l'économie, la croissance de la productivité du travail et du capital dépend à son tour d'un ensemble complexe d'éléments qui incluent les savoir-faire, le système éducatif, les moyens d'information. Elle dépend plus généralement de la capacité de la société à favoriser l'innovation et à l'intégrer dans l'économie du pays.

La différence de taux de croissance entre les États-Unis et l'Europe dans les années quatre-vingt-dix, à l'avantage des États-Unis, s'explique en grande partie par une plus forte progression de la productivité. Celle-ci s'ajoute à l'accroissement du capital investi et des heures travaillées. Cet avantage de productivité est attribuable à un système social, économique et financier qui a permis le développement rapide des nouvelles technologies de l'information et de la communication, et leur diffusion rapide dans l'ensemble de l'économie.