lundi 23 septembre 2013

Les 10 commandements de l’entreprenariat aux Etats-Unis



Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une bonne idée ne fait pas pour autant le succès d’une entreprise. La première étape de la création d’entreprise, et probablement la plus importante, est de valider l’existence d’un marché. Cela semble évident et pourtant 9 créations d’entreprise sur 10 échouent. La principale cause de ces échecs tient à une mauvaise évaluation des besoins, de la concurrence et de la pertinence de l’offre (produit ou service).

Avant de s’engager dans la création d’entreprise, il faut donc en vérifier la pertinence car si de nombreuses erreurs peuvent être corrigées au fil de l’eau lorsque vous vous êtes lancé, l’objet même de l’entreprise ne peut l’être. Ce processus peut vous prendre plusieurs mois de travail selon la complexité des situations et comprend trois phases.

Règle n°1 : Valider l’idée

La première phase est d’identifier l’idée qui mérite que vous y investissiez, a priori, votre temps et, a fortiori, votre argent. Pour être validée, votre idée doit être confrontée au contexte de votre marché. Parfois l’idée est excellente mais elle est déjà exploitée. Vous n’avez pas à trouver une idée révolutionnaire mais une idée qui semble réaliste. N’oubliez pas que même si vous vivez déjà aux Etats-Unis depuis plusieurs années, vous évoluez toujours en terrain inconnu. Ne sous-estimez pas les différences culturelles et les difficultés linguistiques qui peuvent être un obstacle ou une source de malentendus, et peuvent altérer votre jugement.

Règle n°2 : Identifier les clients et leurs besoins

La seconde phase est de s’assurer que cette idée répond à un réel besoin de vos clients potentiels et que les solutions proposées par vos futurs concurrents sont soit inadaptées soit insuffisantes pour répondre à la demande. En d’autres termes, apportez-vous une solution à vos futurs clients qui justifiera une rétribution ? Le marché est-il saturé ? Sinon, peut-il accepter un nouvel arrivant ?