jeudi 29 mai 2014

Ouvrir un commerce : comment choisir le bon emplacement ?



Dès la création ou la reprise d’un commerce, la recherche d’un emplacement idéal pour mener à bien son projet peut poser des problèmes. En effet, ce choix est décisif et engagera directement les chances de réussite de votre affaire. Votre décision doit être mûrement réfléchie et se baser sur plusieurs critères compte tenu du capital important investi.

Les principaux éléments à prendre en considération sont : la population à proximité de votre commerce et la population de passage sur cette zone. Il ne faut également pas oublier l’environnement marchand qui entoure votre magasin (concurrents…). Il est donc nécessaire d’étudier ces facteurs en fonction de votre activité commerciale.

Intervient également le coût de l’emplacement qui dépend directement de la ville, du quartier, de la rue, du positionnement et du local en lui-même.

Trouver un bon emplacement est considéré comme l’élément essentiel de la réussite d’un commerce. Effectivement, il faut savoir qu’un bon commerçant avec un mauvais emplacement risque de ne pas réussir autant qu’un mauvais commerçant avec un bon emplacement.

Cependant, il est possible de nuancer cette assertion en prenant en considération la nature de l’activité commerciale que vous exercez. En effet, si vous mettez à disposition des produits spécialisés (aliments « bio », nourriture sans gluten, boutique spécialisée…) vous n’aurez pas besoin d’un emplacement trop voyant.
Les clients se déplaceront pour se procurer votre marchandise. Par contre, un magasin « discount » par exemple devra bénéficier d’un positionnement stratégique pour capter le maximum de clientèle et atteindre un chiffre d’affaires satisfaisant. Donc, il convient de distinguer entre commerce de flux et commerce de destination. Le premier se base principalement sur le prix tandis que le deuxième propose des produits atypiques qui attireront le client.

Un autre élément important entre en jeu dans le choix de l’emplacement du local commercial : l’environnement marchand.  Tant qu’il reste de la place sur le marché, il est rentable de vous placer prêt d’un concurrent.