jeudi 29 mai 2014

Trouver une idée



La création d'une entreprise commence par le développement d'une idée, qui nécessite un savoir-faire, le développement d'une expérience que vous avez acquise précédemment, ou encore une envie, un pressentiment sur une idée à commercialiser. Ce projet peut être entièrement innovant sur le marché, ou être la reprise d'une activité déjà existante, mais dans ces deux cas, ce sera toujours une création d'entreprise pour vous dans le cas où c'est votre première expérience.

  •     Trouver un projet à créer, à développer
  •     Parler de son projet dans son entourage
  •     Où trouver des informations sur son projet d'entreprise?
  •     S'assurer de sa motivation

Trouver un projet à créer, à développer

La toute première étape dans la création d'une entreprise, est une étape intellectuelle.

Cette idée n'a pas nécessairement besoin d'être une idée entièrement nouvelle.

Votre projet découlera souvent de votre formation, de votre expérience antérieure ou de vos capacités en général. 
 
Il peut s'agir de la reprise d'un autre projet, de la reprise d'une activité artisanale ou commerciale déjà existante.

Il peut aussi s'agir d'une expérience professionnelle à reprendre pour votre propre compte, soit reprendre les produits pour les commercialiser.

Et si vous n'avez pas encore d'idée précise sur votre projet, mais que vous êtes décidé à entreprendre, dans ce cas, vous pouvez tenter de trouver votre idée soit en partant de l'origine des besoins des individus.
Vous pourrez alors partir d'un constat de manque ou de pénurie sur un produit ou service utile, ou de besoins crées par une augmentation de population, ou une évolution de marché, ou une évolution juridique...

Soit, en partant d'une observation sectorielle, c'est-à-dire en observant les évolutions statistiques de consommations, à la hausse ou à la baisse, ou en analysant des données sur un marché particulier en voie de développement (marché émergeant) ou en voie de forte progression, par exemple.