Aujourd’hui, chaque jour apporte son lot de nouveaux projets
de création de startups, avec parfois des offres qui se ressemblent
étrangement... Les fondateurs créent la dynamique nécessaire au développement
du projet d’entreprise, parfois contre vents et marées. Et à l’instar d’un
navigateur à bord de son navire, il faut passer des caps qui sont souvent
difficiles pour de jeunes entrepreneurs.
Profils des fondateurs
Qu’il s’agisse d’ingénieurs, de commerciaux ou de
financiers, les créateurs ont des formations, des parcours et des personnalités
qui peuvent être très différents les uns des autres. Faut-il s’associer à son
clone ou rechercher la différence?
Les clones présentent l’avantage de ne pas créer de conflit,
car ils vont très souvent dans la même direction que leur alter ego et
partagent plus facilement la même vision. Les profils différents génèrent très
souvent des tensions, surtout au début de l’aventure, quand beaucoup de
questions se posent. Et ils n’hésitent pas à remettre en cause les décisions
lorsque certains signes extérieurs apparaissent. D’un autre côté, qui dit
différence dit complémentarité. Et c’est sans aucun doute une des sources
potentielles de créativité et de progrès importantes.
Timing
Au début les créateurs ont tendance à marcher à tâtons, car
ils imaginent un scénario pour leur lancement et le plus souvent ce scénario
change en cours de route. Il y a beaucoup d’inconnues dans le déroulement des
étapes de développement d’une startup. Tout ceci crée une instabilité naturelle
qui demande une adaptation permanente et une très grande réactivité.
C’est la raison pour laquelle l’équipe de départ doit être à
la fois très forte et solidaire face aux aléas de l’entrepreneuriat.
L’équipe de fondateurs constituée uniquement d’ingénieurs
pour concevoir et vendre des produits et des services technologiques est donc
totalement légitime en phase de démarrage.
Même les premières ventes doivent être traitées par ceux qui
sont à l’origine du projet, parce que c’est le seul moyen efficace d’adapter
son offre aux besoins des clients.