jeudi 29 mai 2014

Le rôle primordial de l’équipe dans une startup



Aujourd’hui, chaque jour apporte son lot de nouveaux projets de création de startups, avec parfois des offres qui se ressemblent étrangement... Les fondateurs créent la dynamique nécessaire au développement du projet d’entreprise, parfois contre vents et marées. Et à l’instar d’un navigateur à bord de son navire, il faut passer des caps qui sont souvent difficiles pour de jeunes entrepreneurs.

Profils des fondateurs

Qu’il s’agisse d’ingénieurs, de commerciaux ou de financiers, les créateurs ont des formations, des parcours et des personnalités qui peuvent être très différents les uns des autres. Faut-il s’associer à son clone ou rechercher la différence?
Les clones présentent l’avantage de ne pas créer de conflit, car ils vont très souvent dans la même direction que leur alter ego et partagent plus facilement la même vision. Les profils différents génèrent très souvent des tensions, surtout au début de l’aventure, quand beaucoup de questions se posent. Et ils n’hésitent pas à remettre en cause les décisions lorsque certains signes extérieurs apparaissent. D’un autre côté, qui dit différence dit complémentarité. Et c’est sans aucun doute une des sources potentielles de créativité et de progrès importantes.

Timing

Au début les créateurs ont tendance à marcher à tâtons, car ils imaginent un scénario pour leur lancement et le plus souvent ce scénario change en cours de route. Il y a beaucoup d’inconnues dans le déroulement des étapes de développement d’une startup. Tout ceci crée une instabilité naturelle qui demande une adaptation permanente et une très grande réactivité.
C’est la raison pour laquelle l’équipe de départ doit être à la fois très forte et solidaire face aux aléas de l’entrepreneuriat.

L’équipe de fondateurs constituée uniquement d’ingénieurs pour concevoir et vendre des produits et des services technologiques est donc totalement légitime en phase de démarrage.
Même les premières ventes doivent être traitées par ceux qui sont à l’origine du projet, parce que c’est le seul moyen efficace d’adapter son offre aux besoins des clients.