Lancé vendredi 14 septembre par le Groupe Express Roularta et de quatre entrepreneurs de la net-économie : Stéphane Boukris (Going To Digital), Eric Bennephtali (Mediastay), Simon Istolainen (My Major Company), Laurent Schwartz (Gold.fr), L'Express Ventures un programme "d'accélération de starts-ups" et de soutien aux projets des jeunes pousses de l'entreprenariat Web.
Corinne Denis, directrice Nouveaux Médias du Groupe Express Roularta, s'occupe de la sélection des dossiers et de réunir un comité de pilotage pour chaque projet. Elle explique, "ça m'a paru un moyen d'être à la source, de m'appuyer sur la compétence d'entrepreneurs du Web qui avaient déjà fait leurs preuves. Et pour le Groupe c'est du sourcing passionnant d'innovation, d'expertise et un pari sur l'avenir". Toutefois le fonds n'a pas vocation à mettre de l'argent dans ses sociétés et apportera essentiellement son expertise, du soutien, de l'accompagnement, des relais de communication et des opportunités business avec le groupe de presse.
A ce sujet, Stéphane Boukris déclare, "on n'accompagne que les projets qui tiennent debout financièrement, on donne ce coup de pouce qui aide à se développer mais il faut que l'entreprise ait de quoi tenir et de quoi voir venir". Adossés à un groupe média, les entrepreneurs peuvent ainsi bénéficier de la crédibilité du groupe, d'un accompagnement dans le développement de leur site Internet et de même leur réseau. Tous les secteurs autour du Web et de l'innovation (data, e-pub, marketing direct, e-commerce...) sont les bienvenus. Le but étant pour L'Express Ventures de dénicher les nouveaux talents du Net.