Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une bonne
idée ne fait pas pour autant le succès d’une entreprise. La première étape de
la création d’entreprise, et probablement la plus importante, est de valider
l’existence d’un marché. Cela semble évident et pourtant 9 créations
d’entreprise sur 10 échouent. La principale cause de ces échecs tient à une
mauvaise évaluation des besoins, de la concurrence et de la pertinence de
l’offre (produit ou service).
Avant de s’engager dans la création d’entreprise, il faut
donc en vérifier la pertinence car si de nombreuses erreurs peuvent être
corrigées au fil de l’eau lorsque vous vous êtes lancé, l’objet même de
l’entreprise ne peut l’être. Ce processus peut vous prendre plusieurs mois de
travail selon la complexité des situations et comprend trois phases.
Règle n°1 : Valider l’idée
La première phase est d’identifier l’idée qui mérite que
vous y investissiez, a priori, votre temps et, a fortiori, votre argent. Pour
être validée, votre idée doit être confrontée au contexte de votre marché.
Parfois l’idée est excellente mais elle est déjà exploitée. Vous n’avez pas à
trouver une idée révolutionnaire mais une idée qui semble réaliste. N’oubliez
pas que même si vous vivez déjà aux Etats-Unis depuis plusieurs années, vous
évoluez toujours en terrain inconnu. Ne sous-estimez pas les différences
culturelles et les difficultés linguistiques qui peuvent être un obstacle ou
une source de malentendus, et peuvent altérer votre jugement.
Règle n°2 : Identifier les clients et leurs besoins
La seconde phase est de s’assurer que cette idée répond à un
réel besoin de vos clients potentiels et que les solutions proposées par vos
futurs concurrents sont soit inadaptées soit insuffisantes pour répondre à la
demande. En d’autres termes, apportez-vous une solution à vos futurs clients
qui justifiera une rétribution ? Le marché est-il saturé ? Sinon, peut-il
accepter un nouvel arrivant ?