lundi 23 septembre 2013

Dix précieux conseils pour démarrer son entreprise



Les fondateurs d'entreprise maîtrisent souvent la conception et l'utilisation de leur produit. Mais la mise en marché fait appel à d'autres compétences.







Structurer son projet

Mettez vos idées sur papier. «Cela peut être un plan d'affaires de 30 pages, ou un simple sommaire», conseille Tracey Powers, directrice de la formation au SAJE. «On peut avoir des idées très larges, mais ce n'est pas toujours bon.» En les rédigeant, l'entrepreneur s'oblige à structurer sa vision.

Structurer ses outils de vente

«Les entrepreneurs sont souvent de bons techniciens, mais pas forcément de bons vendeurs», constate Jérôme Matas, conseiller, service aux entreprises, au Centre local de développement (CLD) Montréal-Nord.

«Ils oublient souvent de prévoir tous les outils qui vont aider à la vente. Ils doivent se demander comment ils vont solliciter leur clientèle. Par téléphone? Par l'entremise des médias sociaux?» Il ne suffit pas de compter sur le bouche à oreille. «Il faut réfléchir à ce qu'on va mettre en place pour déclencher un bouche à oreille positif.»

Sortir de l'isolement

Oubliez l'image du créateur d'entreprise enfermé en permanence dans son garage. «L'isolement ferme la porte à des occasions d'affaires», affirme M. Matas. En alimentant son réseau de contacts, l'entrepreneur améliore sa crédibilité. «Cela lui permet d'obtenir du référencement.»

Obtenir le soutien de son entourage

«Il n'est pas évident que l'entourage comprenne les besoins du créateur d'entreprise. Il y a plein d'exemples de mariages qui n'ont pas tenu le coup. Quand on passe de 70 à 80 heures par semaine au travail, il faut que cet investissement soit compris, sinon...», prévient Jérôme Matas.

Prendre le temps de réseauter

«L'entrepreneur peut se sentir seul, même entouré de ses employés et de sa famille. Il devrait rencontrer des entrepreneurs qui vivent les mêmes réalités que lui, sans être nécessairement issus de son domaine d'activité», recommande Tracey Powers. «Les entrepreneurs nous disent souvent qu'ils n'ont pas le temps de réseauter.