Les fondateurs d'entreprise maîtrisent souvent la conception
et l'utilisation de leur produit. Mais la mise en marché fait appel à d'autres
compétences.
Structurer son projet
Mettez vos idées sur papier. «Cela peut être un plan
d'affaires de 30 pages, ou un simple sommaire», conseille Tracey Powers,
directrice de la formation au SAJE. «On peut avoir des idées très larges, mais
ce n'est pas toujours bon.» En les rédigeant, l'entrepreneur s'oblige à
structurer sa vision.
Structurer ses outils de vente
«Les entrepreneurs sont souvent de bons techniciens, mais
pas forcément de bons vendeurs», constate Jérôme Matas, conseiller, service aux
entreprises, au Centre local de développement (CLD) Montréal-Nord.
«Ils oublient souvent de prévoir tous les outils qui vont
aider à la vente. Ils doivent se demander comment ils vont solliciter leur
clientèle. Par téléphone? Par l'entremise des médias sociaux?» Il ne suffit pas
de compter sur le bouche à oreille. «Il faut réfléchir à ce qu'on va mettre en
place pour déclencher un bouche à oreille positif.»
Sortir de l'isolement
Oubliez l'image du créateur d'entreprise enfermé en
permanence dans son garage. «L'isolement ferme la porte à des occasions
d'affaires», affirme M. Matas. En alimentant son réseau de contacts,
l'entrepreneur améliore sa crédibilité. «Cela lui permet d'obtenir du
référencement.»
Obtenir le soutien de son entourage
«Il n'est pas évident que l'entourage comprenne les besoins
du créateur d'entreprise. Il y a plein d'exemples de mariages qui n'ont pas
tenu le coup. Quand on passe de 70 à 80 heures par semaine au travail, il faut
que cet investissement soit compris, sinon...», prévient Jérôme Matas.
Prendre le temps de réseauter
«L'entrepreneur peut se sentir seul, même entouré de ses
employés et de sa famille. Il devrait rencontrer des entrepreneurs qui vivent
les mêmes réalités que lui, sans être nécessairement issus de son domaine
d'activité», recommande Tracey Powers. «Les entrepreneurs nous disent souvent
qu'ils n'ont pas le temps de réseauter.