lundi 23 septembre 2013

5 questions à propos du capital de risque vs le capital d’investissement

Capital de risque ou capital d’investissement? Les différentes formes de financement externe d’une entreprise s’adressent à des types d’entrepreneurs différents, mais correspondent aussi à des étapes différentes dans la vie d’une entreprise. Joe Lo Dico, conseiller principal chez Richter, répond à nos questions.

1. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE CAPITAL DE RISQUE ET LE CAPITAL D’INVESTISSEMENT?

C’est important de bien faire la distinction entre les deux, car ces fonds ne s’adressent pas au même genre d’entreprise.

D’abord, dans le domaine du capital de risque, on est généralement intéressé par une entreprise en technologie qui est en phase de démarrage ou qui est démarrée depuis peu. Les investisseurs visent un retour sur l’investissement qui sera très important. Pour faire une image simple, ils sont souvent à la recherche du prochain Google. Au Québec, Real Ventures, iNovia Capital et Telesystem sont des acteurs importants du capital de risque.

D’un autre côté, il y a ce qu’on appelle le capital d’investissement. Dans ce cas-ci, les investisseurs seront à la recherche d’entreprises bien établies qui font déjà des profits. Les investisseurs voudront poursuivre la croissance de l’entreprise, souvent par acquisition. Ces types d’investissements sont moins risqués que dans le cas du capital de risque. Au Québec, on pense à des fonds comme Corporation Financière Champlain, Desjardins capital de développement, Fonds FTQ ou à Novacap par exemple.

    << L’investisseur en capital d’investissement recherche davantage un entrepreneur qui aura su bâtir une équipe solide autour de lui. >>

2. QUEL EST LE TYPE D’ENTREPRENEUR QUI ATTIRE DAVANTAGE LES INVESTISSEURS?

Peu importe le type d’investissement, le plus important est que l’entrepreneur soit passionné. Il doit avoir une vision claire de là où il veut mener son entreprise.

Un investisseur en capital de risque recherchera un entrepreneur qui aura ces qualités, mais surtout qui sera en mesure d’exécuter ses idées. La raison est simple, les entreprises en démarrage reposent souvent sur la personnalité de l’entrepreneur.