De la création d'un business plan, à une stratégie de
communication, beaucoup de petites et moyennes entreprises continuent d'échouer
et de fermer leurs portes. Très souvent, cela arrive à cause d’une mauvaise
gestion ou du manque d’un plan de marketing
ciblé client pour réellement apporter des revenus à l'entreprise. Dans
cet article, je vais vous guider à travers les bases du marketing que tous les
entrepreneurs et les propriétaires d'entreprise doivent maîtriser pour espérer
atteindre les objectifs et la croissance nécessaires pour leurs activités.
C’est quoi le marketing?
Il existe
des tonnes de définitions pour le mot marketing, et dans le monde en pleine
expansion des affaires, il est compréhensible que les définitions restent
rarement les mêmes. Mais en simples termes, le marketing a été décrit comme le
processus permettant de stimuler l’intérêt des clients et clients potentiels
pour vos produits et / ou services.
En pratique, elle consiste en la coordination des quatre
éléments appelés 4P de:
- Identification, sélection et développement d'un Produit,
- Détermination de son Prix,
- Sélection d'un canal de distribution pour atteindre la Place du client,
- Développement et mise en œuvre d'une stratégie Promotionnelle.
Le concept de
marketing est une philosophie. Il rend le client et la satisfaction de ses
besoins, le point focal de toutes les activités commerciales. Il est mené par
les cadres supérieurs, passionnés de ravir leurs clients. Il est fondé sur la
conviction que les ventes rentables et une rentabilité satisfaisante des
investissements ne peut être réalisée en identifiant, anticipant et
satisfaisant les besoins et les désirs des clients.
Pourquoi le marketing est si important?
Vous démarrez une entreprise, ou vous êtes déjà un
entrepreneur? Peu importe, si vous êtes sérieux au sujet de la construction
d'une image de marque et la réussite de votre organisation, vous devez commencer
à promovoir votre entreprise si vous ne le faites pas encore.